Ce qu’il faut savoir
La construction d’un EPRD et la réalisation de l’ERRD ainsi que ses annexes sont devenus depuis quelques années ces nouveaux dispositifs pour les établissements sociaux et médicaux-sociaux en matière de gestion budgétaire, comptable et financière.
En conjonction avec l’EPRD (état des prévisions de recettes et de dépenses) qui offre un nouveau cadre de présentation budgétaire, le CPOM permet de dépasser la procédure budgétaire annuelle d’autorisation de dépenses.
Au regard de la réforme budgétaire, il s’agit pour cet outil de développer la dimension stratégique du dialogue budgétaire pour les ESMS concernés par ce dispositif. Il marque donc le passage d’un système de pilotage par dépense à un pilotage par ressource, ce qui supprime les négociations budgétaires annuelles.
Les ESMS privés, publics ou associatifs doivent s’adapter à ces outils et à l’évolution du secteur. Il est important pour ces structures d’avoir une vision stratégique financière pour se projeter à moyen et long terme sur le développement ou la transformation de l’offre de service.
Nous vous proposons une prestation globale
Notamment :
- Accompagnement à la construction de votre EPRD et ERRD.
- Réalisation d’un diagnostic financier de votre établissement, analyse et interprétation des ratios et des indicateurs financiers.
- Étude de la faisabilité financière de vos projets (rénovation, construction, agrandissement…).
- Élaboration du plan pluriannuel d’investissement et de financement de vos projets.
- Réalisation d’une analyse des coûts de fonctionnement de votre établissement.
- Afin de vous permettre de comprendre et d’intégrer les éléments clés de la réforme budgétaire, la prestation peut être sous la forme de formation action.
Nos experts
Nos consultants en gestion financière sauront vous guider pour vous permettre de mieux appréhender les éléments financiers de la réforme budgétaire des ESMS.